Les Maldives à petit budget : les îles locales

Partir en vacances aux Maldives sans dépenser des dizaines de milliers d'euros ? C'est possible !

MALDIVES

Faustine

4/16/2025

plage sable blanc palmier maldives
plage sable blanc palmier maldives

Les Maldives sont un archipel très réputé pour être un paradis sur terre. Eaux à nuances de bleu infinies, sable fin plus blanc que blanc, palmiers et noix de coco à volonté.

Quand on dit « Maldives », on s’imagine tout de suite ce sublime paysage et on y rajoute quelques villas sur pilotis, les fameuses.
Une continuité d’îles dans la mer au milieu de rien, où on se sent coupé du monde. La seconde chose que vient en tête après cette superbe image est le prix d’une telle escapade.
Oui, les Maldives font rêver, mais le prix des villas sur pilotis
beaucoup moins.

Alors on se dit « pour une occasions exceptionnelle », « un jour peut-être », « j’en rêve mais je n’ai pas le budget ».
Et c’est vrai, environ 1 000€ pour passer une nuit sur pilotis, ne ce n’est pas à la portée de tout le monde.

Et c’est là qu’apparaissent les îles locales des Maldives, avant totalement laissées aux locaux et de plus en plus visitées par
les touristes curieux.

Au nombre de 200, elles sont réparties dans les 26 atolls du pays et comptent majoritairement entre 500 et 1 000 habitants et sont de différentes tailles. Les plus grandes, plus peuplées et plus connues sont Malé (la capitale), Hulhumalé (l’île de l’aéroport, reliée à Malé par un pont) et Fuvahmulah (tout au sud et qui possède une immense forêt). Elles sont accessibles par bateau ou par avion et on y retrouve toutes les commodités d’une ville, à savoir petits supermarchés, restaurants, magasins de vêtements, hôtels, écoles, terrains de football, distributeurs automatiques de billets, centres de plongées et d’excursions mais surtout magnifiques plages, bancs de sables et végétation qui n’ont rien à envier aux resorts les plus chers et côtés du marché.

La majorité des îles locales ont des plages ouvertes aux touristes, où le maillot de bain est autorisé (voir l’article sur la religion aux Maldives) et possèdent des récifs coraliens pleins de vie.

Les îles locales sont toutes naturelles (et non construite par l’homme en mettant du sable sur un récif comme certaines îles-hôtels) et la végétation y est souvent abondante. Les locaux sont toujours très accueillants et vivent leur vie normalement en allant à la mosquée plusieurs fois par jour, au café manger leur petit déjeuner typique, le mashuni (voir l’article sur la nourriture aux Maldives) et les enfants jouent dehors tous ensemble quotidiennement (souvent au foot).

Peu de voitures circulent sur ces îles, les rues sont en sable et il est facile de se déplacer en marchant voire en scooter comme la majorité des locaux.

Sur les îles locales aux Maldives, la vie tourne au ralenti et on se sent coupé du monde comme sur un hôtel, mais sans casser sa tirelire.

Une nuit en guest house sur une île locale revient à une centaine d’euros, un budget plus raisonnable qu’un resort.

Chez Irumaïa, nous avons visité une quinzaine d’îles locales situées dans six atolls différents et nous avons pu nous imprégner de chacune d’elle avec ses différences et spécificités. Contactez-nous pour trouver l’île qui vous correspond !

île locale maldives avion
île locale maldives avion
maldives palmiers eau
maldives palmiers eau
plage maldives palmiers
plage maldives palmiers